S’APPUYER SUR LA
DIMENSION HUMAINE POUR AGIR

SPHERHE est une société de conseil et de formation. Elle accompagne toute organisation dans la prise en compte de la dimension humaine de son fonctionnement. Elle respecte une logique symétrique intégrant les enjeux de performance et les conditions de travail et d’emploi des salariés.

SPHERHE est une société de conseil et de formation, créée sous forme de SAS en janvier 2020, à partir de l’expérience développée depuis plus de dix ans par les deux sociétés actionnaires (PH Conseil et Prismae Conseil) qui sont à l’origine de sa création.

 

Jean-Paul BERGOUIGNAN et Pascal HUGUET en sont les co-fondateurs et directeurs associés. Ils sont à l’origine consultants indépendants au sein de leur cabinet respectif et liés par un passé commun au sein du réseau Anact-Aract ainsi que par des collaborations régulières. Ensemble, ils décident de poursuivre cette aventure entrepreneuriale en proposant une offre intégrée et inédite qui met au cœur la dimension humaine du fonctionnement des organisations.

 

Pour cela, ils choisissent de fédérer autour d’eux un réseau de consultants et de partenaires, avec lesquels ils développent un socle méthodologique de regards croisés. L'idée est de favoriser une approche globale dans une logique symétrique intégrant à la fois les enjeux de performance et les conditions de travail des salariés.

Pascal Huguet

Cofondateur et directeur associé de SPHERHE, Pascal est Sociologue du travail et RH de formation. La prise en compte de la dimension humaine du fonctionnement des organisations est le fil conducteur principal de son parcours.

 

Depuis plus de 30 ans, il a mené de nombreuses missions d’accompagnement et de conseil auprès d’organisations publiques et privées (intervenant au sein du réseau Anact-Aract, consultant indépendant depuis 2008), œuvré sur des fonctions RH au sein de plusieurs entreprises (Groupe, PME structurée) et aussi animé plusieurs réseaux de consultants. Indépendant dans l’âme, il croit dans le même temps fortement aux vertus du collectif et du partage.

 

Passionné par les grands espaces, Pascal pratique la randonnée et la voile.

  • Grey LinkedIn Icon

Jean-Paul Bergouignan

Co-fondateur et directeur associé de SPHERHE, Jean-Paul est Psychologue du travail. La question du travail guide l’ensemble de son parcours et le passionne tant elle lui paraît centrale dans l’identité et la santé des individus, les entreprises et la société.

Son parcours l’a amené à accompagner des entreprises et des personnes au moment de l’émergence de la problématique des risques psychosociaux dans les années 2000, puis de l’approche qualité de vie au travail dans les années 2010. Il a ainsi pu s’impliquer dans l’amélioration des conditions de travail et d’emploi en tant que consultant d’abord, puis chargé de mission au sein du réseau Anact-Aract et gérant de son cabinet depuis 2015.

 

Attaché à ses racines basques, Jean-Paul pratique la pelote et le surf.

  • Grey LinkedIn Icon

Nos singularités

NOTRE ADN : ÊTRE CENTRÉS SUR L’HUMAIN

 

SPHERHE a choisi de répondre aux besoins des entreprises en développant une logique de symétrie : prendre en compte les enjeux de performance ET les conditions de travail des salariés. Ce positionnement est partagé par tous les consultants et partenaires du réseau SPHERHE.

01

ALLIANCE DE COMPÉTENCES

Pour intervenir de façon globale et non pas en silos et assurer la réactivité nécessaire à nos clients, nous avons conçu un modèle innovant où collaborent des intervenants pluridisciplinaires. Nous réunissons ainsi des compétences à l’interface de plusieurs domaines d’intervention et de réflexion : techniques, structurelles, stratégiques, sociales…

 

Le réseau est structuré autour :

  • Des associés qui impulsent le développement de la structure et œuvrent à sa pérennisation.

  • Des consultants partenaires qui sont mobilisés sur les projets et les dispositifs dans lesquels le cabinet est amené à intervenir.

  • D’un réseau d’experts qui apportent leur savoir-faire métier et/ou leur connaissance d’un secteur d’activité.

 

02

SYMÉTRIE D’ACTION

Notre approche d’intervention s’appuie sur la notion de symétrie d’attention, qui permet de prendre en compte simultanément les enjeux identifiés :

  • Pour la direction et les salariés (et leurs représentants)

  • En interne (salariés) et en externe (clients, usagers, patients…).

 

Dans ce cadre, nous mettons en place des outils et méthodes qui peuvent permettre de recueillir la vision des différentes parties prenantes, par l’intermédiaire :

  • D’enquêtes simultanées auprès des différentes parties prenantes (salariés, usagers, clients, financeurs…),

  • De groupes mixtes permettant la vérification de l’adéquation de pistes d’actions auprès de l’ensemble des acteurs internes et externes.

03

PROXIMITÉ

SPHERHE est un cabinet à taille humaine, garantissant la proximité grâce à des interlocuteurs stables et clairement identifiés. Cette logique de proximité nous permet de privilégier des interventions sur mesure, en prenant le temps de l’écoute et de la co-construction.

 

Nous nous développons dans le cadre d’une implantation régionale forte sur la Nouvelle-Aquitaine, qui apporte à nos clients une connaissance fine des secteurs d’activité, des partenaires et des territoires. SPHERHE a aussi vocation à intervenir à échelle nationale grâce à son réseau de consultants et structures partenaires.

CE FONCTIONNEMENT REPOSE SUR DES PARTENARIATS PÉRENNES, PERMETTANT DE NOUER DES HABITUDES DE COLLABORATION, GAGES DE CONFIANCE, DE PROFESSIONNALISME ET DE GAINS DE TEMPS.  EN RECHERCHANT LA COMPLÉMENTARITÉ DES COMPÉTENCES, SPHERHE APPORTE DES RÉPONSES SUR MESURE, AJUSTÉES AUX DEMANDES DE SES CLIENTS. 

 
 

Notre réseau d’intervenants

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES ORGANISATIONS

 

Notre fonctionnement en réseau, avec des consultants et des structures partenaires, nous permet de mailler expertises et compétences complémentaires pour aborder avec différents points de vue les champs techniques, organisationnels, médicaux, sociaux…

CHANGEMENT & RH
Claire BOUCHET
cbouchet@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

QVT & GPEC
Fabrice CLOAREC
fcloarec@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

Nos consultants- partenaires

ERGONOMIE & CONCEPTION
Julien LABORIE-FULCHIC
jlaboriefulchic@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

CRÉATIVITÉ - COMMUNICATION
Eloïse LIÈVRE-BERGOUIGNAN
elievre@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

SANTÉ SÉCURITÉ QVT
 Cyril LONGIN
clongin@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

ORGANISATION RH QVT
Katja REUTER
kreuter@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

Nos experts

FINANCES - GESTION
Agathe CAZCARRA
acazcarra@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL /CONSULTATION SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Manuelle MÉNAGER
mmenager@spherhe.fr

  • Grey LinkedIn Icon

Nos partenaires

UNE PLUS-VALUE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE PERFORMANCE

Dans le cadre d’un partenariat construit au fil du temps grâce à de multiples projets communs, SPHERHE collabore avec l’institut d’études COHDA pour allier des démarches quantitatives et qualitatives, orientées vers les salariés mais aussi les usagers (patients, clients…).

Institut d’études quantitatives indépendant basé au Bouscat (Bordeaux), COHDA propose une gamme complète de solutions d’études et d’enquêtes en BtoB et BtoC par le recours au(x) mode(s) de collecte le(s) plus adapté(s) (téléphone, mail, sms, SVI, Face-à-face, courrier…) pour le compte d’entreprises privées et institutions publiques, parmi lesquelles des ENQUETES COLLABORATEURS.

Depuis 2011, COHDA a su s’imposer en jouant sur sa singularité : des approches sur-mesure et complètement intégrées (de la conception des outils d’évaluation à la collecte et au traitement des données), l’agilité de son organisation à taille humaine, la production « made in France » de l’intégralité de ses enquêtes depuis sa plateforme bordelaise. Institut généraliste, COHDA intervient au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés : banque/assurance, formation/insertion professionnelle, industrie, telecom/numérique, énergie, environnement et développement durable, bâtiment, urbanisme, universités et laboratoires de recherche, associations…

COHDA-logo_couleur-Version_1-CMJN_OFFICI

Référencements

SPHERHE ET SES INTERVENANTS ATTACHENT UNE IMPORTANCE TOUTE PARTICULIÈRE A LA RECONNAISSANCE DE LEURS PRATIQUES ET COMPÉTENCES PAR LE BIAIS DE RÉFÉRENCEMENTS ET HABILITATIONS

 

Les atouts de notre structure sont issus de l’expérience cumulée de nos différents intervenants qui permettent ainsi à SPHERHE :

D’intervenir dans le cadre du dispositif « Objectif reprise » du Ministère du Travail, porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte, et financé par le Fonds social européen.

A TITRE INDIVIDUEL, NOS INTERVENANTS PEUVENT ÊTRE EN OUTRE : 

 

  • Habilités par la Direccte Nouvelle Aquitaine en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)

  • Inscrits auprès de l’ARS au répertoire des professionnels de santé ADELI

anact.png
carsat.png
index.png
data.png
dla.png