Résolument Humain
S’APPUYER SUR LA
DIMENSION HUMAINE POUR AGIR
SPHERHE est une société de conseil et de formation. Elle accompagne toute organisation dans la prise en compte de la dimension humaine de son fonctionnement. Elle respecte une logique symétrique intégrant les enjeux de performance et les conditions de travail et d’emploi des salariés.
SPHERHE est une société de conseil et de formation, créée sous forme de SAS en janvier 2020, à partir de l’expérience développée depuis plus de dix ans par les deux sociétés actionnaires (PH Conseil et Prismae Conseil) qui sont à l’origine de sa création.
Jean-Paul BERGOUIGNAN et Pascal HUGUET en sont les co-fondateurs et directeurs associés. Ils sont à l’origine consultants indépendants au sein de leur cabinet respectif et liés par un passé commun au sein du réseau Anact-Aract ainsi que par des collaborations régulières. Ensemble, ils décident de poursuivre cette aventure entrepreneuriale en proposant une offre intégrée et inédite qui met au cœur la dimension humaine du fonctionnement des organisations.
Pour cela, ils choisissent de fédérer autour d’eux un réseau de consultants et de partenaires, avec lesquels ils développent un socle méthodologique de regards croisés. L'idée est de favoriser une approche globale dans une logique symétrique intégrant à la fois les enjeux de performance et les conditions de travail des salariés.
Pascal Huguet
Cofondateur et directeur associé de SPHERHE, Pascal est Sociologue du travail et RH de formation. La prise en compte de la dimension humaine du fonctionnement des organisations est le fil conducteur principal de son parcours.
Depuis plus de 30 ans, il a mené de nombreuses missions d’accompagnement et de conseil auprès d’organisations publiques et privées (intervenant au sein du réseau Anact-Aract, consultant indépendant depuis 2008), œuvré sur des fonctions RH au sein de plusieurs entreprises (Groupe, PME structurée) et aussi animé plusieurs réseaux de consultants. Indépendant dans l’âme, il croit dans le même temps fortement aux vertus du collectif et du partage.
Passionné par les grands espaces, Pascal pratique la randonnée et la voile.
Jean-Paul Bergouignan
Co-fondateur et directeur associé de SPHERHE, Jean-Paul est Psychologue du travail. La question du travail guide l’ensemble de son parcours et le passionne tant elle lui paraît centrale dans l’identité et la santé des individus, les entreprises et la société.
Son parcours l’a amené à accompagner des entreprises et des personnes au moment de l’émergence de la problématique des risques psychosociaux dans les années 2000, puis de l’approche qualité de vie au travail dans les années 2010. Il a ainsi pu s’impliquer dans l’amélioration des conditions de travail et d’emploi en tant que consultant d’abord, puis chargé de mission au sein du réseau Anact-Aract et gérant de son cabinet depuis 2015.
Attaché à ses racines basques, Jean-Paul pratique la pelote et le surf.
Eloïse Bergouignan
Consultante au sein du cabinet SPHERHE, Eloïse a suivi un premier cursus en sciences de gestion et de la communication, avant de se spécialiser au fil du temps dans la conduite de projets et l'accompagnement de structures en lien avec l'amélioration des conditions de travail.
Après une expérience de 10 ans au sein du réseau Anact-Aract, elle a été amenée à s'investir dans plusieurs structures pour y mener des missions autour de la dynamisation de collectifs de travail et du développement de méthodes créatives et collaboratives.
Son goût prononcé pour la lecture lui laisse peu de temps pour d'autres loisirs, même s'il lui arrive occasionnellement de monter sur les planches.
Nos singularités
NOTRE ADN : ÊTRE CENTRÉS SUR L’HUMAIN
SPHERHE a choisi de répondre aux besoins des entreprises en développant une logique de symétrie : prendre en compte les enjeux de performance ET les conditions de travail des salariés. Ce positionnement est partagé par tous les consultants et partenaires du réseau SPHERHE.
01
ALLIANCE DE COMPÉTENCES
Pour intervenir de façon globale et non pas en silos et assurer la réactivité nécessaire à nos clients, nous avons conçu un modèle innovant où collaborent des intervenants pluridisciplinaires. Nous réunissons ainsi des compétences à l’interface de plusieurs domaines d’intervention et de réflexion : techniques, structurelles, stratégiques, sociales…
Le réseau est structuré autour :
-
Des associés qui impulsent le développement de la structure et œuvrent à sa pérennisation.
-
Des consultants partenaires qui sont mobilisés sur les projets et les dispositifs dans lesquels le cabinet est amené à intervenir.
-
D’un réseau d’experts qui apportent leur savoir-faire métier et/ou leur connaissance d’un secteur d’activité.
02
SYMÉTRIE D’ACTION
Notre approche d’intervention s’appuie sur la notion de symétrie d’attention, qui permet de prendre en compte simultanément les enjeux identifiés :
-
Pour la direction et les salariés (et leurs représentants)
-
En interne (salariés) et en externe (clients, usagers, patients…).
Dans ce cadre, nous mettons en place des outils et méthodes qui peuvent permettre de recueillir la vision des différentes parties prenantes, par l’intermédiaire :
-
D’enquêtes simultanées auprès des différentes parties prenantes (salariés, usagers, clients, financeurs…),
-
De groupes mixtes permettant la vérification de l’adéquation de pistes d’actions auprès de l’ensemble des acteurs internes et externes.
03
PROXIMITÉ
SPHERHE est un cabinet à taille humaine, garantissant la proximité grâce à des interlocuteurs stables et clairement identifiés. Cette logique de proximité nous permet de privilégier des interventions sur mesure, en prenant le temps de l’écoute et de la co-construction.
Nous nous développons dans le cadre d’une implantation régionale forte sur la Nouvelle-Aquitaine, qui apporte à nos clients une connaissance fine des secteurs d’activité, des partenaires et des territoires. SPHERHE a aussi vocation à intervenir à échelle nationale grâce à son réseau de consultants et structures partenaires.
CE FONCTIONNEMENT REPOSE SUR DES PARTENARIATS PÉRENNES, PERMETTANT DE NOUER DES HABITUDES DE COLLABORATION, GAGES DE CONFIANCE, DE PROFESSIONNALISME ET DE GAINS DE TEMPS. EN RECHERCHANT LA COMPLÉMENTARITÉ DES COMPÉTENCES, SPHERHE APPORTE DES RÉPONSES SUR MESURE, AJUSTÉES AUX DEMANDES DE SES CLIENTS.
Notre réseau d’intervenants
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES ORGANISATIONS
Notre fonctionnement en réseau, avec des consultants et des structures partenaires, nous permet de mailler expertises et compétences complémentaires pour aborder avec différents points de vue les champs techniques, organisationnels, médicaux, sociaux…
Nos consultants- partenaires
Nos experts
CHANGEMENT & RH
Claire BOUCHET
cbouchet@spherhe.fr
PSYCHOLOGIE SOCIALE & COACHING
Amandine DE SEPTENVILLE
adeseptenville@spherhe.fr
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL /CONSULTATION SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Manuelle MÉNAGER
mmenager@spherhe.fr
Nos partenaires
UNE PLUS-VALUE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE PERFORMANCE
Dans le cadre d’un partenariat construit au fil du temps grâce à de multiples projets communs, SPHERHE collabore avec l’institut d’études COHDA pour allier des démarches quantitatives et qualitatives, orientées vers les salariés mais aussi les usagers (patients, clients…).
Institut d’études quantitatives indépendant basé au Bouscat (Bordeaux), COHDA propose une gamme complète de solutions d’études et d’enquêtes en BtoB et BtoC par le recours au(x) mode(s) de collecte le(s) plus adapté(s) (téléphone, mail, sms, SVI, Face-à-face, courrier…) pour le compte d’entreprises privées et institutions publiques, parmi lesquelles des ENQUETES COLLABORATEURS.
Depuis 2011, COHDA a su s’imposer en jouant sur sa singularité : des approches sur-mesure et complètement intégrées (de la conception des outils d’évaluation à la collecte et au traitement des données), l’agilité de son organisation à taille humaine, la production « made in France » de l’intégralité de ses enquêtes depuis sa plateforme bordelaise. Institut généraliste, COHDA intervient au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés : banque/assurance, formation/insertion professionnelle, industrie, telecom/numérique, énergie, environnement et développement durable, bâtiment, urbanisme, universités et laboratoires de recherche, associations…
Fondée en 2018 et engagée dans l’économie sociale et solidaire, Du vert dans les rouages est une société coopérative en préfiguration. Sa raison d’être est d’accompagner la transformation écologique des territoires et des organisations par une approche centrée sur l’humain, et de contribuer à faire évoluer les savoirs en croisant l’expertise environnementale avec les sciences de l’homme.
Adepte du « pas de côté fertile », Du vert dans les rouages porte 3 types de missions, structurées autour d’une offre commerciale et de projets d’intérêt général :
-
promouvoir la transdisciplinarité dans les projets de transition,
-
porter ou soutenir des projets d’exploration et d’expérimentation,
-
accompagner les entreprises et les territoires engagés en faveur de la transition écologique
En téléchargement :
le partenariat en détail
A l’occasion de la mise en place du projet Térena (programme d’innovation sociale portant sur une méthode de transformation écologique de l’entreprise en rupture avec les méthodes classiques), un partenariat a été concrétisé entre nos deux structures.
La similarité entre nos visions, nos méthodologies et nos cibles rend en effet possibles et prometteuses des perspectives de collaboration et de partage.
En cas de signalement de faits de harcèlement moral – mais aussi de discrimination, ou encore d’insubordination - il appartient à l’employeur de réagir rapidement et efficacement. Il est ainsi tenu de diligenter une enquête afin d’établir la matérialité des faits dénoncés. Cette enquête doit intervenir au plus vite après le signalement, quand bien même les faits ne sont pas établis et restent à qualifier.
Confirmé par la jurisprudence, ce devoir qui incombe à l’employeur s’inscrit dans le cadre plus large de son obligation de protection de la santé mentale et physique des travailleurs.
Avec l’appui d’Esencia - cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires et du travail - SPHERHE a conçu et éprouvé un protocole méthodologique pour pouvoir conduire de telles enquêtes. Il s’agit de réaliser les investigations (notamment en auditionnant les protagonistes), d’analyser et d’objectiver la situation pour établir la matérialité des faits et pouvoir ainsi les qualifier. Dans la continuité des accompagnements qu’elle propose par ailleurs, SPHERHE s’attache également à émettre des préconisations et à identifier avec la direction les mesures à prendre en termes de préservation de la santé et de prévention des risques.
Le partenariat avec le cabinet bordelais Esencia, dont l’un des domaines d’expertise est le droit social, permet à SPHERHE de penser chaque enquête en cohérence avec la sphère juridique. Conseils et validation du protocole méthodologique et des outils, analyse de la jurisprudence, enrichissement des conclusions de l’enquête, accompagnement des directions sur le plan juridique… : les deux cabinets travaillent de façon étroite et concertée pour évaluer la situation, qualifier les faits, et permettre aux organisations de retrouver un climat apaisé.
Référencements
SPHERHE ET SES INTERVENANTS ATTACHENT UNE IMPORTANCE TOUTE PARTICULIÈRE A LA RECONNAISSANCE DE LEURS PRATIQUES ET COMPÉTENCES PAR LE BIAIS DE RÉFÉRENCEMENTS ET HABILITATIONS
Les atouts de notre structure sont issus de l’expérience cumulée de nos différents intervenants qui permettent ainsi à SPHERHE :
A TITRE INDIVIDUEL, NOS INTERVENANTS PEUVENT ÊTRE EN OUTRE :
-
Habilités par la DREETS Nouvelle Aquitaine en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)
-
Inscrits auprès de l’ARS au répertoire des professionnels de santé ADELI
D’intervenir dans le cadre de différents dispositifs portés par l'Anact (FACT, Objectif reprise...)