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Transformation de l’organisation

Mon entreprise doit passer un cap de développement (augmentation/réduction des effectifs, nouveaux marchés, réorganisation…)

Accompagnement du changement

Conduite de projet 

Concertation

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Organisation efficiente

Développer une organisation efficiente en lien avec les nouvelles orientations de l’entreprise 

Évaluation

Evaluer en temps réel les effets des changements sur les plans humain, technique, économique

Conduite de projet

Mettre en place une conduite de projet en structurant le pilotage, en prenant en compte le facteur humain et en favorisant la concertation et l’implication des salariés

EXEMPLE
D’INTERVENTION :

L’ENTREPRISE

Structure publique universitaire.

LA DEMANDE

Accompagner la restructuration d’un service (organigramme, rôles et missions des agents, implantation géographique…), dans un contexte de blocage

LES MODALITÉS DE L’ACTION

  • Mieux partager les finalités du projet

  • Favoriser l’adhésion et l’appropriation par une démarche concertée

  • Objectiver les impacts de la réorganisation

  • Rétablir le dialogue entre la hiérarchie et les agents du service

  • Clarifier les rôles et missions de chacun dans la future organisation

NOTRE MÉTHODE

Notre méthodologie d’accompagnement de cette transformation a permis dans un premier temps d’identifier les activités concernées par le changement, et d’analyser les impacts sur le plan de l’efficacité, de la qualité, de l’engagement, du métier…

 

Ensuite chaque sous-groupe de travail a formulé plusieurs recommandations pour mieux maîtriser les changements induits par le nouveau projet et préconisé des suites à donner. Ce travail a été suivi par la rédaction d’une synthèse de ces propositions présentées à un groupe de pilotage, puis au CHSCT.

Les séances de travail ont permis de formaliser des recommandations sur le plan du processus et de la conduite de projet, sur l’organisation du service et enfin les moyens et ressources à mobiliser. Plusieurs actions ont ainsi été retenues par les acteurs décisionnaires et mises en œuvre, par exemple : lettres de mission pour les chefs de projet, spécialisation des professionnels par domaine de formation, réaménagement des locaux, formation des agents du service…

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