top of page

Qualité de vie et des conditions de travail

Dans mon secteur, il est primordial de fidéliser les salariés et développer mon attractivité : comment faire ?

Accord QVCT 

Baromètre social

Attractivité

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Développer l’innovation sociale

En misant sur l’intelligence collective, le dialogue social, une vision partagée, la communication interne.

Améliorer les conditions de travail et d’emploi

En jouant sur la flexibilité des horaires, le travail à distance, l'égalité professionnelle, la politique salariale…

Négocier un accord QVCT

Prendre en compte l'articulation vie privée / vie professionnelle, les espaces de discussion, le droit à la déconnexion…

Mettre en place un baromètre social

Mesurer de façon régulière la satisfaction au travail à l’aide d’un questionnaire.

EXEMPLE
D’INTERVENTION :

L’ENTREPRISE

Association du secteur médico-social, comptant une centaine de salariés, proposant des services concourant au maintien à domicile de publics fragilisés : personnes âgées, en situation de handicap, enfants.

LA DEMANDE

Prolonger une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail par une 2e phase visant l’élaboration d’un plan d’actions en direction de l’encadrement intermédiaire.

LES MODALITÉS DE L’ACTION

  • Identifier et hiérarchiser des pistes de réflexion pour construire un plan d’actions

  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions

  • Structurer la mise en œuvre d’expérimentations

  • Évaluer ces dernières avant d’envisager leur déploiement et leur pérennisation

NOTRE MÉTHODE

Plusieurs outils sont proposés, comme des outils d’aide à la hiérarchisation des actions, des fiches actions, visant à traduire les analyses et constats en axes d’actions opérationnelles, des méthodes d’analyse du travail réel, tel qu’il se déroule et non seulement tel qu’il est prévu théoriquement.

Ces dispositifs sont complétés par des techniques de créativité, qui permettent de sortir du cadre pour imaginer des solutions inédites, inventer, expérimenter et s’autoriser à faire des erreurs ; et des « espaces de discussion », leviers puissants du développement de la QVCT. Enfin des outils d’évaluation des actions expérimentées visent à rendre visible, pour les parties prenantes, l’effet (effectif ou potentiel) de l’action sur la QVCT.

 

CES TRAVAUX ONT DÉBOUCHÉ SUR UN PLAN D’ACTIONS AUTOUR DE 6 AXES :

  • Flexibilité des horaires

  • Mise en place du forfait jour

  • Anticipation des échéances

  • Gestion des absences imprévues

  • Gestion des astreintes

  • Mise en place du télétravail

bottom of page