Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de QVT en intégrant la qualité de service : SPHERHE en mission sur les terres charentaises
Promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour les agents fait partie des sujets de négociation collective dans la Fonction publique depuis une dizaine d'années. Comme toute entreprise, les élus locaux et les employeurs publics ont l’obligation de s’engager pour la santé de leurs agents. Face aux constats d’absentéisme (8,8% dans les communes en 2019) et de désengagement qui touchent fortement la fonction publique territoriale, ils peinent cependant souvent à initier des démarches de prévention et d’accompagnement efficaces. Le contexte récent lié à la pandémie a complexifié encore ce paysage, en assignant à la fonction publique territoriale une légitimité nouvelle dans la gestion de risques inédits, mais en questionnant aussi sa manière de remplir sa mission de service public.
Agir sur les facteurs de la qualité de vie au travail demeure par conséquent un enjeu de taille dans ce secteur, et de plus en plus de communes cherchent aujourd’hui à mettre en place des démarches permettant d’agir sur le travail et son organisation. SPHERHE a remporté l’appel d’offres lancé fin 2020 par la ville de Périgny pour réaliser des actions d’évaluation des conditions de travail auprès des 157 agents de la commune. L’objectif ? Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de qualité de vie au travail et d’une démarche d’amélioration de celle-ci.
Dans l’esprit des actions portées par SPHERHE, la mission est animée par un binôme pluridisciplinaire et s’inscrit dans une symétrie d’attentions : développer conjointement la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité de service.
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