Du vert dans les rouages et SPHERHE UNISSENT LEURS FORCES AU MOYEN D'UN PARTENARIAT ÉQUITABLE

Il s’agira de penser conjointement l’accompagnement d’entreprises et de territoires autour des questions de transformation du travail et des organisations, et de transition écologique.

Fondée en 2018 et engagée dans l’économie sociale et solidaire, Du vert dans les rouages est une société coopérative en préfiguration. Sa raison d’être est d’accompagner la transformation écologique des territoires et des organisations par une approche centrée sur l’humain, et de contribuer à faire évoluer les savoirs en croisant l’expertise environnementale avec les sciences de l’homme.

 

Adepte du « pas de côté fertile », Du vert dans les rouages porte 3 types de missions, structurées autour d’une offre commerciale et de projets d’intérêt général :

- promouvoir la transdisciplinarité dans les projets de transition,

- porter ou soutenir des projets d’exploration et d’expérimentation,

- accompagner les entreprises et les territoires engagés en faveur de la transition écologique.

A l’occasion de la mise en place du projet Térena (programme d’innovation sociale portant sur une méthode de transformation écologique de l’entreprise en rupture avec les méthodes classiques), un partenariat a été imaginé et concrétisé entre nos deux structures.

 

La similarité entre nos visions, nos méthodologies et nos cibles rend en effet possibles et prometteuses des perspectives de collaboration et de partage.

 

Approche centrée sur l’humain et sur le travail, transdisciplinarité, co-construction, responsabilisation et autonomie des acteurs accompagnés, expérimentation, prise en compte des usages et des utilisateurs finaux… sont autant de valeurs partagées qui laissent entrevoir de nombreuses et passionnantes aventures communes dont nous ne manquerons pas de vous faire part.

UNE PREMIERE BOUGIE, UN PREMIER BILAN

Un an déjà que SPHERHE a été créé ! L’occasion pour nous de revenir sur les événements marquants des 365 derniers jours.

Il y a un an, les co-fondateurs Pascal et Jean-Paul décidaient de proposer une offre d’accompagnement intégrée et inédite qui met au cœur la dimension humaine des organisations. Les tout débuts de SPHERHE…

Mais que s’est-il passé depuis ?

 

SPHERHE a développé son équipe intervenante. De nouveaux profils sont venus étoffer ceux des directeurs associés, permettant de mailler les compétences et les expertises et d’intervenir de façon pluridisciplinaire. Quels sont ces profils ? Patience, la présentation de l’équipe élargie fera l’objet d’un prochain article…

Un partenariat avec l’institut d’études quantitatives COHDA a été officialisé, dans le cadre duquel une offre télétravail a été développée.

Côté communication, la charte graphique a vu le jour ainsi que le site web.

 

Et pour ce qui est de l’activité, de nombreux chantiers ont été engagés : SPHERHE a été retenu pour intégrer le dispositif Objectif reprise (à l’initiative du Ministère du Travail et déployé par le réseau ANACT – ARACT), et pour accompagner le Centre Hospitalier de Dax, la Mairie de Périgny, le Cluster Tourisme Béarn, la MGEN,…
 

Le contexte pandémique a été l’occasion d’adapter les modes d’intervention en s’appuyant davantage sur le distanciel, tout en préservant le niveau d’attention porté aux interlocuteurs et en veillant à maintenir une relation de qualité.

 

Enfin, SPHERHE dispose de locaux en centre-ville bordelais lui permettant de recevoir ses partenaires et son public.

 

Une première année bien remplie, riche en concertation et co-constructions :

un socle solide pour les développements à venir...

PLURIDISCIPLINARITÉ ET SYMÉTRIE D’ATTENTIONS POUR ACCOMPAGNER LA VILLE DE PÉRIGNY

Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de QVT en intégrant la qualité de service : SPHERHE en mission sur les terres charentaises

Promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour les agents fait partie des sujets de négociation collective dans la Fonction publique depuis une dizaine d'années.

Comme toute entreprise, les élus locaux et les employeurs publics ont l’obligation de s’engager pour la santé de leurs agents. Face aux constats d’absentéisme (8,8% dans les communes en 2019) et de désengagement qui touchent fortement la fonction publique territoriale, ils peinent cependant souvent à initier des démarches de prévention et d’accompagnement efficaces.

Le contexte récent lié à la pandémie a complexifié encore ce paysage, en assignant à la fonction publique territoriale une légitimité nouvelle dans la gestion de risques inédits, mais en questionnant aussi sa manière de remplir sa mission de service public.

Agir sur les facteurs de la qualité de vie au travail demeure par conséquent un enjeu de taille dans ce secteur, et de plus en plus de communes cherchent aujourd’hui à mettre en place des démarches permettant d’agir sur le travail et son organisation.

 

SPHERHE a remporté l’appel d’offres lancé fin 2020 par la ville de Périgny pour réaliser des actions d’évaluation des conditions de travail auprès des 157 agents de la commune. L’objectif ? Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de qualité de vie au travail et d’une démarche d’amélioration de celle-ci.

Dans l’esprit des actions portées par SPHERHE, la mission est animée par un binôme pluridisciplinaire et s’inscrit dans une symétrie d’attentions : développer conjointement la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité de service.

 
 
 

PLURIDISCIPLINARITÉ POUR ACCOMPAGNER LA VILLE DE PERIGNY

Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de QVT

COVID -19 : SPHERHE PLEINEMENT MOBILISÉ

dispositif « Objectif reprise » du Ministère du Travail

OFFICIALISATION PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT D’ÉTUDES COHDA

Nos structures ont décidé d’officialiser et pérenniser leur partenariat

NOTRE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du télétravail