LANCEMENT DE LA DÉMARCHE QVT POUR LE CLUSTER TOURISME BÉARN

Sécuriser la reprise d’activité dans la filière du tourisme en intégrant des enjeux de QVT : depuis quelques semaines, SPHERHE accompagne la démarche sur le territoire béarnais

Les répercussions du coronavirus se font sentir dans l’ensemble de l’écosystème du tourisme, essentiellement constitué d’une multitude de PME et microentreprises. Fragmenté et diversifié, recouvrant de nombreuses filières souvent interdépendantes, le secteur peine à s’organiser pour retrouver un souffle.

 

Destinée dans un premier temps à un groupe de 5 entreprises pilotes aux profils différents, cette action articulera accompagnements individuels et temps d’échanges et de construction collectifs.

 

Les enjeux sont multiples : apporter de meilleures garanties de reprise de l’activité, définir des modalités d’organisation du travail adaptées aux besoins des entreprises et des salariés, garantir la sécurité et la santé des collaborateurs, tout en tenant compte des impératifs liés aux évolutions de la situation sanitaire.

Porté par le Cluster Tourisme Béarn et financé par le FACT, le projet vise in fine à instaurer une dynamique collective, opérationnelle et territoriale et à capitaliser autour des bonnes pratiques développées pour faire face à cette situation inédite.

 

Rencontrées récemment lors du premier Comité de pilotage, les entreprises participantes sont unanimes : « la démarche doit nous permettre d’être prêtes pour faire face à la reprise lors du rebond tant attendu ». Un beau défi pour SPHERHE.

 

UNE PREMIERE BOUGIE, UN PREMIER BILAN

Un an déjà que SPHERHE a été créé ! L’occasion pour nous de revenir sur les événements marquants des 365 derniers jours.

Il y a un an, les co-fondateurs Pascal et Jean-Paul décidaient de proposer une offre d’accompagnement intégrée et inédite qui met au cœur la dimension humaine des organisations. Les tout débuts de SPHERHE…

Mais que s’est-il passé depuis ?

 

SPHERHE a développé son équipe intervenante. De nouveaux profils sont venus étoffer ceux des directeurs associés, permettant de mailler les compétences et les expertises et d’intervenir de façon pluridisciplinaire. Quels sont ces profils ? Patience, la présentation de l’équipe élargie fera l’objet d’un prochain article…

Un partenariat avec l’institut d’études quantitatives COHDA a été officialisé, dans le cadre duquel une offre télétravail a été développée.

Côté communication, la charte graphique a vu le jour ainsi que le site web.

 

Et pour ce qui est de l’activité, de nombreux chantiers ont été engagés : SPHERHE a été retenu pour intégrer le dispositif Objectif reprise (à l’initiative du Ministère du Travail et déployé par le réseau ANACT – ARACT), et pour accompagner le Centre Hospitalier de Dax, la Mairie de Périgny, le Cluster Tourisme Béarn, la MGEN,…
 

Le contexte pandémique a été l’occasion d’adapter les modes d’intervention en s’appuyant davantage sur le distanciel, tout en préservant le niveau d’attention porté aux interlocuteurs et en veillant à maintenir une relation de qualité.

 

Enfin, SPHERHE dispose de locaux en centre-ville bordelais lui permettant de recevoir ses partenaires et son public.

 

Une première année bien remplie, riche en concertation et co-constructions :

un socle solide pour les développements à venir...

PLURIDISCIPLINARITÉ ET SYMÉTRIE D’ATTENTIONS POUR ACCOMPAGNER LA VILLE DE PÉRIGNY

Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de QVT en intégrant la qualité de service : SPHERHE en mission sur les terres charentaises

Promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour les agents fait partie des sujets de négociation collective dans la Fonction publique depuis une dizaine d'années.

Comme toute entreprise, les élus locaux et les employeurs publics ont l’obligation de s’engager pour la santé de leurs agents. Face aux constats d’absentéisme (8,8% dans les communes en 2019) et de désengagement qui touchent fortement la fonction publique territoriale, ils peinent cependant souvent à initier des démarches de prévention et d’accompagnement efficaces.

Le contexte récent lié à la pandémie a complexifié encore ce paysage, en assignant à la fonction publique territoriale une légitimité nouvelle dans la gestion de risques inédits, mais en questionnant aussi sa manière de remplir sa mission de service public.

Agir sur les facteurs de la qualité de vie au travail demeure par conséquent un enjeu de taille dans ce secteur, et de plus en plus de communes cherchent aujourd’hui à mettre en place des démarches permettant d’agir sur le travail et son organisation.

 

SPHERHE a remporté l’appel d’offres lancé fin 2020 par la ville de Périgny pour réaliser des actions d’évaluation des conditions de travail auprès des 157 agents de la commune. L’objectif ? Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de qualité de vie au travail et d’une démarche d’amélioration de celle-ci.

Dans l’esprit des actions portées par SPHERHE, la mission est animée par un binôme pluridisciplinaire et s’inscrit dans une symétrie d’attentions : développer conjointement la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité de service.

 
 
 

PLURIDISCIPLINARITÉ POUR ACCOMPAGNER LA VILLE DE PERIGNY

Créer un socle et un référentiel communs autour de la notion de QVT

COVID -19 : SPHERHE PLEINEMENT MOBILISÉ

dispositif « Objectif reprise » du Ministère du Travail

OFFICIALISATION PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT D’ÉTUDES COHDA

Nos structures ont décidé d’officialiser et pérenniser leur partenariat

NOTRE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du télétravail